Occurences de l'expression

ide

pour DANCOURT, Florent Carton dit

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

L'OPÉRATEUR BARRY (1702)

  1. Ma femme veut marier notre fille Isabelle ; et comme le mari qu'elle prétend lui donner ne me plaît pas, je viens vous prier de m'aider à rompre ce mariage. (Acte 2, scène 4, GARGUILLE)
  2. La fortune se déclare pour ce pauvre garçon, qui m'est tantôt venu faire confidence de la passion qu'il a pour isabelle. (Acte 2, scène 5, ZERBINETTE)
  3. Vi daro quelli medesimi che desiderate, mà bisognerebbe fare entrare quel Baronaccio di spia ne' nostri interreI. Con lusinghe e denari si viene à capo d'ogni cosa mà veramente. (Acte 2, scène 8, ZERBINETTE)

LES AGIOTEURS (1710)

  1. Je vous aiderai à l'en punir, moi, ne vous mettez pas en peine. (Acte 1, scène 3, SUZON)
  2. Monsieur Trapolin ne s'attend guères à l'incident que je lui prépare ; cet animal-là me crois amoureuse de lui, parce que je lui serre son argent, et que le produit de ses friponneries... (Acte 1, scène 5, SUZON)
  3. Allez donc les finir, afin d'en être quitte, et ne parlez encore à personne de la petite confidence que je vous ai faite. (Acte 1, scène 6, SUZON)
  4. Je garde là-dessus autant de mesures que toi ; je ne te suis jamais venu voir avec les livrées de Monsieur le Président : j'ai toujours bien compris que tu avais des raisons pour faire l'homme de conséquence. (Acte 2, scène 1, DUBOIS)
  5. Oh bien, le Président de chez qui je sors ne fait pas si grand cas que toi de Monsieur le Marguillier, et il le traita hier, devant trente personnes, d'une manière... (Acte 2, scène 2, DUBOIS)
  6. Cela est vrai, Monsieur, je demeurais encore hier chez votre voisin Monsieur le Président ; mais l'avanie qu'il avisa de vous faire dans sa cour, m'a fait craindre qu'il n'eût pas plus d'égard pour ses valets que pour ceux de la Justice, j'ai pris le parti de le quitter. (Acte 2, scène 3, DUBOIS)
  7. Non, non, non, je n'ai garde : qu'il ne parle point de l'aventure du Président, cela n'est bon à rien. (Acte 2, scène 3, DURILLON)
  8. Celle que vous faites est autorisée ; et la passion de ce jeune Président de Province, qui n'attend que la mort de sa tante pour vous épouser... (Acte 2, scène 5, TRAPOLIN)
  9. Cette bonne Dame-là tient furieusement à la vie, Monsieur Trapolin ; et le conseil de Monsieur le Président, qui est composé de ma mère et de moi, de lui, de son valet de chambre et de son homme d'affaires, nous a déterminés à précipiter la noce ; et à faire le mariage sous seing privé, à la campagne, et c'est dans cette vue-là que je viens aujourd'hui vous rendre visite... (Acte 2, scène 5, URBINE)
  10. Pourquoi la tante de Monsieur le Président s'oppose-t-elle si fort à ce mariage ? (Acte 2, scène 5, DURILLON)
  11. Pourvu que nous trouvions de l'argent, Monsieur le Président signera tout aveuglément. (Acte 2, scène 5, URBINE)
  12. Si j'épouse Monsieur le Président, vous aurez en nous une bonne pratique. (Acte 2, scène 5, URBINE)
  13. Je vous aiderai à cela, laissez-moi faire. (Acte 2, scène 5, TRAPOLIN)
  14. Ce jeune Président que vous savez vous y attend peut-être à l'heure qu'il est. (Acte 2, scène 7, TRAPOLIN)
  15. Les meilleurs Jurisconsultes du métier ne décideraient pas d'autre manière. (Acte 2, scène 8, DURILLON)
  16. Comme jé suis avancé dans la mienne, et que vous marchez à pas de Géant dans la vôtre, c'est ce qui fait que je parle ici confidemment devant vous autres. (Acte 2, scène 9, DARGENTAC)
  17. Vous me volez, Madame, vous me coupez la bourse ; Voilà un billet de mille livres, c'est tout ce que j'ai chez moi de plus solide, et vous me réduisez à l'emprunt. (Acte 2, scène 13, TRAPOLIN)
  18. Non, assurément, Monsieur_le_Marquis Daudinet est le fils d'un riche Financier ; il a encore père et mère, et on lui tient la bride un peu trop serrée, et il a dessein de prendre le mors aux dents, pour galoper un peu sans contrainte dans les terres de la belle galanterie. (Acte 3, scène 9, DURILLON)
  19. Vous me rendrez compte de cela une autre fois ; aidez-moi à compter cet argent. (Acte 3, scène 12, TRAPOLIN)
  20. C'est-à-dire que vous venez plaider à Paris ? (Acte 3, scène 19, DUBOIS)
  21. Hélas oui, mon cher Monsieur ; et pour plaider il faut de l'argent : on m'a volé, je ne sais comment faire. (Acte 3, scène 19, CHICANENVILLE)
  22. Que je suis malheureux, toutes sortes d'accidents m'arrivent, et ce ne sera peut-être pas là le dernier de la journée. (Acte 3, scène 21, TRAPOLIN)
  23. Tu voulais faire ma fortune, cousin, voilà la tienne bien dérangée : je m'en vais reprendre les livrées du Président. (Acte 3, scène 27, DUBOIS)

LES ENFANTS DE PARIS (1699)

  1. Et de Monsieur Harpin, confidente ordinaire, v.16 (Acte 1, scène 2, MADAME BRICHONNE)
  2. Comme il m'en a fait confidence. v.28 (Acte 1, scène 2, FINETTE)
  3. J'ai, de peur d'accident, moi-même mis l'adresse. v.98 (Acte 1, scène 4, FINETTE)
  4. Du soir, c'est le jeu qui décide, v.352 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  5. Et nous soupons, comme le sort nous guide, v.353 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  6. Fort mal à la maison, quand notre bourse est vide. v.355 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  7. C'est bien dit, je connais un Président Normand, v.535 (Acte 1, scène 9, MONSIEUR HARPIN)
  8. Je suis si timide à parler, v.1502 (Acte 4, scène 2, ANGÉLIQUE)
  9. Sur quelque autre incident déssllera mes yeux ; v.1523 (Acte 4, scène 3, MADAME ARGANTE)
  10. Et pour m'aider à porter ma disgrâce v.1747 (Acte 4, scène 6, MONSIEUR HARPIN)
  11. Et je prendrai pour guide et pour témoin, v.1829 (Acte 4, scène 7, MONSIEUR HARPIN)
  12. Par cette fausse confidence v.1832 (Acte 4, scène 8, FINETTE)
  13. Imaginer quelque incident. v.1854 (Acte 5, scène 1, MONSIEUR HARPIN)

LES VACANCES (1697)

  1. Autant de papier timbré perdu, mon parrain : on ne gagne rien à plaider avec ces gens-là. (Acte 1, scène 4, LÉPINE)
  2. Fort ridicule, fort laide, fort sotte, fort bête, et fort impertinente. (Acte 1, scène 9, MADAME PERRINELLE)
  3. Parlez donc, ho, mon Capitaine, bride en main, s'il vous plaît. (Acte 1, scène 19, MAUGREBLEU)
  4. Le pauvre plaideur, v.40 (Acte 1, scène 24, DEUX PROCUREURS)
  5. Qui plaideraient dans sa boutique, v.62 (Acte 1, scène 24, UNE PAYSANNE)

LA DÉROUTE DU PHARAON (1693)

  1. Il n'y a point de ridicule dans ce qu'elle fait, c'est une femme qui a des vues solides. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  2. Le magasin m'aurait ruiné, le jeu fera ma fortune et la vôtre, si vous le voulez ; il n'y rien aujourd'hui de plus solide que le produit du Lansquenet et du Pharaon. (Acte 1, scène 3, BELISE)
  3. Adorable Célide, puis-je espérer que le changement dont on parle aujourd'hui dans Paris, fera changer en ma faveur l'esprit et le coeur de Madame votre mère ? (Acte 1, scène 10, VALÈRE)
  4. Si Signora, e païs excellente per la residenza. (Acte 1, scène 12, GARBATACASE)
  5. Que je vous sais bon gré d'être si sensible à ce funeste accident. (Acte 1, scène 16, BELISE)
  6. Quel accident ? (Acte 1, scène 16, LA COMTESSE)
  7. Ne me laisse pas tomber, ma pauvre Marton, je ne reviendrai point de cet accident-ci, me voilà morte. (Acte 1, scène 18, LA MARQUISE)
  8. Vous voilà, d'où venez-vous, Célide ? (Acte 1, scène 21, BELISE)
  9. Sur les accidents de Paris v.20 (Acte 1, scène 25, CHOEUR)

LES FONDS PERDUS (1686)

  1. Elle est assez folle pour se persuader que vous l'aimez aussi quel accident ! (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  2. Oui, Madame, pourvu qu'ils aient achevé de dîner ; mais, c'est un petit vilain qui ne les vaut pas, les deux mille écus, et je ne sais pas qui les voudrait donner ; car, pour lui, je suis sûr qu'il aimerait mieux demeurer là six mois, et dépenser vingt mille francs à plaider, que de donner un sol a cette fille-là, après le tour qu'elle vient de lui jouer. (Acte 2, scène 5, MERLIN)

LA MAISON DE CAMPAGNE (1697)

  1. Dites-vous vitement deux ou trois paroles, et je vais, moi, faire le guet, de peur d'accident. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  2. Il faut que tu m'aides à remédier à tout ceci, mon enfant. (Acte 1, scène 7, MONSIEUR BERNARD)
  3. Je suis à demi consolée de cet accident, puisqu'il est arrivé près d'ici. (Acte 1, scène 15, MADAME-BERNARD)
  4. Quel autre incident est-ce encore ici ? (Acte 1, scène 25, LISETTE)
  5. Qu'on bride mon cheval. (Acte 1, scène 30, DEUXIÈME-HOUBEREAU)

LA TRAHISON PUNIE (1707)

  1. Et depuis très longtemps il a ma confidence. v.99 (Acte 1, scène 5, DON ANDRÉ)
  2. Pareille confidence ? v.165 (Acte 1, scène 7, FABRICE)
  3. De poursuivre à la fois la belle, et la plus laide, v.179 (Acte 1, scène 7, FABRICE)
  4. Pour se désennuyer d'une stupide belle, v.187 (Acte 1, scène 7, DON ANDRÉ)
  5. On en trouve une alors laide et spirituelle ; v.188 (Acte 1, scène 7, DON ANDR?)
  6. Et plus j'ai de froideur, plus il me persécute. v.416 (Acte 2, scène 1, LÉONOR)
  7. Hé, de ces froideurs-là, vous pouvez bien juger v.417 (Acte 2, scène 1, ISABELLE)
  8. Malgré l'obscurité, la rage qui me guide, v.989 (Acte 3, scène 13, DON GARCIE)
  9. Doit conduire mes coups dans le coeur du perfide. v.990 (Acte 3, scène 13, DON GARCIE)
  10. Instruits des noirs projets qu'un perfide a pu faire, v.997 (Acte 3, scène 14, DON GARCIE)
  11. Mon perfide rival ici fut introduit. v.1220 (Acte 4, scène 5, DON JUAN)
  12. Que Jacinte avec moi parlât confidemment. v.1284 (Acte 4, scène 7, DON JUAN)
  13. Perfide ami ! C'est là que tu dis l'avoir vu ! v.1332 (Acte 4, scène 7, DON JUAN)
  14. D'un rival, d'un perfide. v.1365 (Acte 4, scène 8, DON JUAN)
  15. Ne vous livrez point trop au transport qui vous guide ; v.1366 (Acte 4, scène 8, LÉONOR)
  16. Quelque accident fâcheux vous est-il arrive? v.1387 (Acte 4, scène 10, LÉONOR)
  17. Il est bon que la soeur soit de la confidence. v.1430 (Acte 5, scène 1, JACINTE)
  18. Vive la joie, allons, le Ciel me soit en aide ; v.1617 (Acte 5, scène 7, FABRICE)
  19. Qu'avais-je affaire, moi, de cette confidence ? v.1678 (Acte 5, scène 8, FABRICE)
  20. Perfide ! v.1684 (Acte 5, scène 9, DON JUAN)

LE GALANT JARDINIER (1704)

  1. L'incident est trop naturel. (Acte 1, scène 10, MONSIEUR DUBUISSON)

LES CURIEUX DE COMPIÈGNE (1698)

  1. Je le défie d'être aussi gueux que je le suis : je te parle confidemment ; je fais figure en apparence, toujours bonne table, beaucoup de vin, les hautbois du Régiment : force Bergères de Paris, quelques Provinciales, maintes Villageoises dansent les soirs devant ma tente ; je me donne ainsi le bal à peu de frais. (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  2. Je t'ai fait confidence de ma faiblesse, la Bourgeoisie me pue horriblement à l'heure qu'il est, et je m'aimerais mieux simple Cavalière, que la plus honorable Bourgeoise de Paris. (Acte 1, scène 9, MADAME ROBIN)
  3. Oui, Madame, je suis des amis de Monsieur le Chevalier, confident ordinaire de toutes les Bourgeoises suivant l'armée. (Acte 1, scène 9, FRONTIN)
  4. Oui, oui, Madame ; et tout cela se serait fort bien passé, Monsieur, sans ce brutal d'Aide-Major ; qui vous a fort vilainement appliqué une vingtaine de coups de canne en passant-là. (Acte 1, scène 17, FRONTIN)
  5. C'est une méprise, il l'a fait par mégarde, cet Aide-Major-là est un de mes amis, et qui me doit de l'argent même ; il ne me voyait que par le dos quand il frappait, dès que j'ai retourné le visage, et qu'il m'a reconnu, il s'est mis à rire comme un fou ; il n'était point du tout fâché contre moi. (Acte 1, scène 17, MONSIEUR VALENTIN)
  6. Je serais au désespoir, si par quelque malentendu, il vous arrivait un accident à Compiègne. (Acte 1, scène 18, MADAME VALENTIN)
  7. Ce n'est point l'intérêt qui nous gouverne, à moins qu'on ne nous fasse un établissement solide? (Acte 1, scène 22, LE CHEVALIER)
  8. Un établissement solide ! (Acte 1, scène 22, MONSIEUR MOUFLARD)
  9. Allons, tôt, décidez, charmante. (Acte 1, scène 23, LE CHEVALIER)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1697)

  1. Si vous ne les aidez de votre Rhétorique. v.229 (Acte 1, scène 3, CRISPIN)
  2. De crainte d'accident ne faisons pas grands frais. v.247 (Acte 1, scène 3, CRISPIN)
  3. Il n'est point de laide Jeunesse : v.313 (Acte 2, scène 2, LA JEUNESSE)
  4. Je veux connaître avant qu'entrer en confidence. v.505 (Acte 3, scène 3, LA COMTESSE)
  5. Si par quelque accident la noce n'est troublée, v.766 (Acte 6, scène 1, LE VICOMTE)

L'IMPROMPTU DE SURESNES (1713)

  1. Ne rougissez-vous point, dites-moi, d'être si timide, quand je marque tant de fermeté ? (Acte 2, scène 2, ÉRASTE)
  2. Venez, charmante Nérine, venez m'aider à persuader votre aimable compagne de ne pas désespérer un amant que vous savez bien qui l'adore (Acte 2, scène 3, ÉRASTE)
  3. Ce n'était que pour me faire des tracasseries, qu'il se plaignit à Jupiter que je lui avais crevé les yeux ; et pour pouvoir mettre sur mon compte, en m'obligeant de lui servir de guide, toutes les sottises qu'il est très capable de faire par lui-même. (Acte 2, scène 9, LA FOLIE)
  4. Gouverneurs, Présidents, Directeurs d'affaires, Commis des postes, Gens de plaisir et de bonne chère ; ce sera belle Dame, à qui nous régalera, j'en suis sûr. (Acte 2, scène 15, LE CHEVALIER)
  5. Marier ma fille, et vider mon magasin sans que je reçoive d'argent ! (Acte 2, scène 19, FORÊT)

RENAUD ET ARMIDE (1692)

  1. Il l'appelle Armide, elle l'appelle son petit Renaud ; et quand quelque endroit de l'Opéra leur fait plaisir, ils se serrent les mains, ils se regardent, ils font des mines : et moi je crève de rire. (Acte 1, scène 4, MIMI)
  2. Vous avez une tante, qui est la meilleure personne du monde, elle est dans vos intérêts, et je suis sûre qu'elle vous aidera de tout son coeur à rompre le mariage qui vous chagrine. (Acte 1, scène 9, LISETTE)
  3. Voilà le fait, Madame. Pour vous aimer toute sa vie, il faut vivre ; pour vivre, il faut de l'argent : et comme une espèce de père que nous avons en Province ne nous en envoie point, et que Madame Jaquinet a la réputation d'en avoir ; que c'est une de ces âmes charitables qui s'intéressent aux petits besoins des jolis enfants de famille, une de ces généreuses personnes, que nous nommons entre nous autres, les Dames de la Providence? Enfin, Madame, vous comprenez bien qu'il n'y a point d'amour dans notre fait, et que notre visite et nos intentions ne sont point criminelles. (Acte 1, scène 14, LOLIVE)
  4. Il n'y a pas de mal de songer au solide : il faut vivre, une fois. (Acte 1, scène 14, LISETTE)
  5. J'ai vu Armide trois ou quatre fois avec Madame Jaquinet, dans les commencements, avant que vous eussiez fait connaissance. (Acte 1, scène 15, LISETTE)
  6. Ces chansons du quatrième Acte d'Armide, par exemple. (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
  7. Quel accident ! (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
  8. Il lui est arrivé quelque accident ? (Acte 1, scène 17, MONSIEUR FILASSIER)
  9. C'est à l'Opéra qu'il est devenu amoureux, et à l'Opéra d'Armide encore. (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
  10. Oui, Monsieur, et quand il ne voit point sa vieille, qu'il appelle Armide, parce qu'elle fait assez bien les choses? (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
  11. Doux plaisirs, attendez qu'Armide vous ramène. v.17 (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
  12. D'Armide et du Héros qu'elle aime. v.19 (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
  13. Armide, vous m'allez quitter. v.22 (Acte 1, scène 20, CLITANDRE)
  14. Bon droit a toujours besoin d'aide : v.24 (Acte 1, scène 20, MADAME JAQUINET)
  15. Armide, vous m'allez quitter. v.27 (Acte 1, scène 20, CLITANDRE)
  16. Et vraiment oui, il faut bien amuser cet enfant-là, en attendant qu'Armide revienne. (Acte 1, scène 21, LISETTE)
  17. Allons, ma Reine, la passacaille d'Armide ; chorus, vous autres. (Acte 1, scène 21, LOLIVE)
  18. Dérobez-vous aux pleurs d'Armide. v.46 (Acte 1, scène 22, LOLIVE)
  19. Ah, je n'en puis plus, je me meurs ; perfide, barbare ! (Acte 1, scène 23, MADAME JAQUINET)
  20. Traître, attends, je le tiens, je le tiens, son coeur perfide. (Acte 1, scène 23, MADAME JAQUINET)

LE CHEVALIER À LA MODE (1687)

  1. Je t'avoue qu'à cette injure assommante, je n'ai pas eu la force de répondre, j'ai dit à mon cocher de tourner, et de m'amener ici à toute bride. (Acte 1, scène 1, MADAME-PATIN)
  2. Mais, Monsieur, je ne prétends pas qu'on dise dans le monde qu'une recommandation comme la mienne n'a servi de rien ; et je ne suis pas assez laide, ce me semble, pour avoir la réputation de n'avoir pu mettre un Juge dans les intérêts des personnes que je protège. (Acte 1, scène 4, MADAME-PATIN)
  3. Aide-moi, je te prie, à le pénétrer. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR-MIGAUD)
  4. Songeons au solide, mon ami, nous donnerons ensuite dans la bagatelle. (Acte 1, scène 7, LE-CHEVALIER)
  5. Ne t'ai-je pas tantôt fait confidence de l'affaire du Chevalier ? (Acte 2, scène 3, MADAME-PATIN)
  6. Oh bien, ma nièce, puisque vous êtes dans de si bonnes dispositions, je veux bien vous faire une confidence, que je n'aie encore faite à personne qu'à vous. (Acte 2, scène 4, MADAME-PATIN)
  7. C'est une importune plaideuse, dont nous ne serons débarrassés d'aujourd'hui. (Acte 2, scène 8, MADAME-PATIN)
  8. Comme vous m'avez fait confidence de ce nom, je n'ai pas manqué à la recevoir. (Acte 2, scène 10, CRISPIN)
  9. Ce que je veux dire, perfide ! (Acte 3, scène 4, MADAME-PATIN)
  10. La crainte de vous trouver doublement perfide. (Acte 3, scène 4, MADAME-PATIN)
  11. Tout cela, Madame, est bien scélérat ; je suis un perfide, il est vrai ; mais en vérité, Madame, ce n'était point à vous de vous en plaindre. (Acte 3, scène 4, LE-CHEVALIER)
  12. Si vous êtes assez perfide pour en abuser, vous en serez d'autant plus coupable. (Acte 3, scène 5, MADAME-PATIN)
  13. Voilà un fort bon incident. (Acte 3, scène 11, LISETTE)
  14. Le Chevalier est un perfide qui trompait la Baronne et moi, et c'est assurément lui-même qui cherche à tromper cette petite fille. (Acte 3, scène 12, MADAME-PATIN)
  15. Ils sont cause d'un incident, dont j'ai pensé mourir à force de rire, et je vous jure qu'il n'y a rien de plus plaisant. (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  16. Il y a une vieille plaideuse de par le monde, qui est aussi amoureuse du Chevalier que Madame votre belle-soeur, pour le moins. (Acte 5, scène 1, LISETTE)
  17. Monsieur Serrefort verra peut-être ce soir plus d'incidents qu'il ne s'imagine. (Acte 5, scène 1, LISETTE)
  18. Au voleur, à l'aide, on m'assassine. (Acte 5, scène 3, MADAME-PATIN)
  19. Crispin, quel incident ! (Acte 5, scène 6, LE-CHEVALIER)
  20. Ah, perfide ! (Acte 5, scène 6, LUCILE)
  21. Parle, parle, perfide. (Acte 5, scène 6, MADAME-PATIN)
  22. Si vous ne vous étiez point connues, vous ne vous seriez point fait de confidence l'une à l'autre, et nous n'aurions point à présent l'éclaircissement qui vous met si fort en colère. (Acte 5, scène 6, LE-CHEVALIER)
  23. Hé, pourquoi donc, perfide, puisque tu trouves avec moi tous ces avantages, deviens-tu amoureux de ma nièce ? (Acte 5, scène 6, MADAME-PATIN)
  24. Tu n'épouseras pas ma nièce, perfide ! (Acte 5, scène 8, MADAME-PATIN)

LA FOLLE ENCHÈRE (1690)

  1. Allons bride en main, s'il vous plaît ; l'impatience la plus violente n'avance pas une affaire du moindre petit moment. (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  2. Adieu, voici bientôt les moments qui décideront de votre destinée. (Acte 1, scène 3, MERLIN)
  3. Est-il possible que tant de froideur ne rebute point les unes, ou ne fasse point ouvrir les yeux aux autres ? (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  4. Parbleu, mon cher, il me semble que pour vider les petits comptes que nous avons ensemble, je ne te puis mieux joindre que dans cette maison. (Acte 1, scène 13, MERLIN)
  5. Voilà des incidents qui veulent dire quelque chose, Madame la Marquise. (Acte 1, scène 22, MERLIN)
  6. Je suis rigide en diable, moi, sur la bienséance. (Acte 1, scène 23, MERLIN)

LE RETOUR DES OFFICIERS (1697)

  1. Moi, Adjudicataire des regrats de Péronne, sous-fermier des aides de l'Élection de Saint-Quentin ? (Acte 1, scène 1, MONSIEUR RAPINEAU)
  2. Ils avaient un frère Capitaine de cavalerie, qui mourut l'année passée aux Invalides. (Acte 1, scène 6, MADAME THOMAS)
  3. Mais écoute donc, ma chère Toinette, je vais te parler confidemment. (Acte 1, scène 9, CLITANDRE)
  4. J'ai déjà eu querelle avec notre Président, et si il n'y a que trois jours que je suis reçu. (Acte 1, scène 11, DES BALIVEAUX)
  5. Que je m'en vais bien faire soutenir Monsieur le Président, quand je serai Capitaine. (Acte 1, scène 11, DES BALIVEAUX)
  6. J'ai un oncle Président d'un Grenier à Sel, qui me persécute pour me faire prendre sa charge. (Acte 1, scène 15, ÉRASTE)
  7. Président d'un Grenier à Sel ! (Acte 1, scène 15, TOINETTE)
  8. Président d'où il vous plaira, j'ai donné ma parole à Monsieur Rapineau, je la lui tiendrai en dépit de tout le monde ; et à Monsieur des Baliveaux aussi, ma nièce : entendez-vous ? (Acte 1, scène 15, MADAME THOMAS)

LA FÊTE DE VILLAGE. (1700)

  1. Tenez, Monsieur, je la soupçonne de quelque dessein, dont elle aura peine à ne me pas faire confidence. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  2. Que mes tantes sont folles, Lisette, et que je suis malheureuse de me trouver sans bien, sans autres parents qu'elles seules, avec autant de faiblesse pour un amant aussi perfide. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  3. J'en tirerai quelque confidence, qui ne vous sera pas inutile. (Acte 1, scène 10, LISETTE)
  4. Je quitte le négoce, je m'y suis enrichie, cela est au-dessous de moi à l'heure qu'il est ; j'achète une Charge à mon mari, je me fais Présidente. (Acte 2, scène 4, MADAME CARMIN)
  5. Vous, Présidente, Madame Carmin ? (Acte 2, scène 4, MADAME BLANDINEAU)
  6. Madame Carmin Présidente ! (Acte 2, scène 4, L'ÉLUE)
  7. Oui, Madame la Présidente. (Acte 2, scène 4, LA GREFFIÈRE)
  8. On est maître absolu dans le pays, premièrement : il n'y a, je crois, dans toute la Juridiction, ni Procureurs, ni Avocats, ni Conseillers même, et Monsieur le Président peut se vanter qu'il est lui seul toute la Justice ; cela est fort beau, Mesdames. (Acte 2, scène 4, MADAME CARMIN)
  9. Il vivra content dans sa petite Ville, et moi à Paris, comme une Présidente. (Acte 2, scène 4, MADAME CARMIN)
  10. Nous nous retrouverons, Madame la Présidente. (Acte 2, scène 4, LA GREFFIÈRE)
  11. Vous m'avez vendu des laines éventées, que je vous renverrai, Madame la Présidente. (Acte 2, scène 4, L'ÉLUE)
  12. Adieu, ma chère Présidente. (Acte 2, scène 4, LA GREFFIÈRE)
  13. Viens m'aider à le rendre raisonnable : il s'obstine à vouloir épouser ma tante, pour faire fortune. (Acte 3, scène 2, ANGÉLIQUE)
  14. Comment vous en profiterez, petit perfide ? (Acte 3, scène 10, LA GREFFIÈRE)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1710)

  1. Je vais vous faire une confidence d'où dépend absolument le bonheur de ma vie? (Acte 1, scène 2, LÉANDRE)
  2. Cachez-vous dans ce cabinet de verdure, vous, Léandre, vous entendrez la conversation ; et, vous, Madame, aidez-nous à la faire parler, et à connaître les sentiments qu'elle a pour Léandre. (Acte 1, scène 2, MARTON)
  3. Vous savez ma faiblesse, voudrez-vous bien l'excusez, Madame, et nous aider à persuader à mon père de consentir à nous rendre heureux ? (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  4. Que cela ne vous embarrasse point, je trouverai des Acteurs et des Actrices, décidez seulement. (Acte 1, scène 5, MARTON)
  5. Marton m'a promis qu'elle nous aiderait à le surprendre. (Acte 2, scène 1, ISABELLE)
  6. Il est bien vrai, pourtant, que plusieurs femmes de nos confrères s'en plaignent, parce que cela oblige à garder la chambre, et nos Dames ordinairement n'aiment pas fort la résidence des maris. (Acte 2, scène 9, MEZZETIN)
  7. Pour l'invention, je suis Perille, et pour l'instruction, un Aristippe, pour l'Histoire, un Tite-Live, pour la curiosité, je suis un Zénon, pour le secret, un Metellus, pour la science, un Hiperide, pour le travail, un Adrian, pour l'amitié, un Oreste, et pour la force, un autre Hercule. (Acte 2, scène 11, ANGÉLIQUE)
  8. Hé bien, je suis un Législateur plus estimé que Lycurgue ; pour gouverner, je suis Solon ; comme commander, je suis Cassides, et pour le Conseil, Gratian. (Acte 2, scène 11, ANGÉLIQUE)
  9. Si fait, vraiment ; Mercure a rendu à une jolie femme d'un vieux Conseiller une lettre d'un jeune Chevalier d'au-delà de la Garonne, et l'Amour a blessé une vieille Présidente pour le fils du Secrétaire de son mari : ils ont mené ces affaires un peu trop vivement, cela a fait du bruit, Thémis a pris parti, on les a décrétés. (Acte 3, scène 1, JUPITER)
  10. Il faut que tu m'aides à cela. (Acte 3, scène 1, JUPITER)
  11. Nous ne sommes pas plaideurs, nous. (Acte 3, scène 2, JUPITER)
  12. Il serait beau que le confident ne se sentît pas des talents du maître. (Acte 3, scène 12, MERCURE)
  13. De ses petits besoins vous fasse confidence. v.127 (Acte 4, scène 1, GUILLOT-GORJUS)

L'OPÉRA DE VILLAGE (1693)

  1. Il sait ce qu'il en coûte pour se mal adresser, et chat échaudé, craint l'eau froide. (Acte 1, scène 4, LA FLÈCHE)
  2. Et on ne peut trop récompenser ceux qui nous aident à nous en défaire même. (Acte 1, scène 12, LA FLÈCHE)

DIVERTISSEMENT DE SCEAUX (1705)

  1. Sage druide, apprenez-nous v.14 (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE SALLE)
  2. Comédiens pour vous rendre service, Monsieur le Druide. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR POISSON)
  3. Mais ce qu'il y a de constant... c'est que l'on s'accorde pour contribuer au plaisirs de l'AUGUSTE SOUVERAINE chez qui nous sommes, et dans l'objet que nous avons d'y réussir, nous sommes tous d'une docilité, d'une tranquillité d'esprit... enfin, expliquez-lui cela, s'il vous plaît, Monsieur le Druide, et n'oubliez pas de parler surtout du zèle et du respectueux attachement que nous avons tous, et de bien marquer... là... combien nous nous estimons heureux de trouver la moindre petite occasion de tâcher de nous rendre dignes de l'honneur de sa bienveillance et de sa protection. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR POISSON)
  4. Sur ces coteaux il réside ; v.46 (Acte 1, scène 1, LE DRUIDE)
  5. Seule au lieu des neufs Soeurs préside, v.48 (Acte 1, scène 1, LE DRUIDE)
  6. N'est point une Piéride, v.49 (Acte 1, scène 1, LE DRUIDE)

SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR (1712)

  1. Fort vilaine, fort laide. v.18 (Acte 1, scène 1, DON QUICHOT)
  2. On dit communément : La fortune aide aux fous ! v.411 (Acte 1, scène 12, CARISAL)
  3. Que toujours l'appétit préside en ses repas. v.424 (Acte 1, scène 12, CARISAL)
  4. C'est pourquoi quelquefois j'en mets en évidence, v.573 (Acte 2, scène 1, SANCHO)
  5. Ce petit accident la défigure un peu ; v.676 (Acte 2, scène 3, PERALTE)
  6. Pour aider à mon fils dans son nouveau ménage. v.701 (Acte 2, scène 3, PERALTE)
  7. Quel triomphe pour lui, pour moi quel accident, v.908 (Acte 3, scène 2, LA BOHEMIENNE)
  8. Pour bien décider voici ce qu'il faut faire. v.957 (Acte 3, scène 2, SANCHO)
  9. C'est fort bien décider. v.992 (Acte 3, scène 3, LE DUC)
  10. Il fallait donc vider celui-là dès l'entrée, v.1012 (Acte 3, scène 3, SANCHO)
  11. Il faut avant dîner décider celui-ci. v.1014 (Acte 3, scène 3, LE DOCTEUR)
  12. La chose à décider n'est pas fort difficile : v.1132 (Acte 3, scène 4, SANCHO)
  13. C'est là du testament le sens en évidence ; v.1136 (Acte 3, scène 4, SANCHO)
  14. Parbleu, c'est décider. v.1227 (Acte 3, scène 6, SANCHO)
  15. Un accident étrange et difficile à croire, v.1422 (Acte 4, scène 3, LE DOCTEUR)
  16. La raison ? Elle est toute évidente ; v.1433 (Acte 4, scène 3, LE DOCTEUR)
  17. Avec l'estomac vide on peut manquer de coeur v.1699 (Acte 5, scène 10, SANCHO)
  18. Après cet accident, de crainte d'avoir pis, v.1710 (Acte 5, scène 10, SANCHO)
  19. On l'a tantôt bien dit, la fortune aide aux fous : v.1939 (Acte 5, scène 17, SANCHO)
  20. Pour son guide v.1962 (Acte 5, scène 17, ARCHELAÜS)
  21. Don Guichot a pris Alcide ; v.1963 (Acte 5, scène 17, ARCHELA?S)

LE CHARIVARI (1697)

  1. Ne va pas leur faire cette confidence, au moins. (Acte 1, scène 11, MADAME LORICART)
  2. Mais fais-lui donc entendre raison, ma chère Mathurine ; il me fera mourir de chagrin, ce petit perfide-là. (Acte 1, scène 20, MADAME LORICART)
  3. Oh, ventregué, Madame, rengainez vos injures, je ne sis point un parfide, voyez-vous ? (Acte 1, scène 20, THIBAUT)

LE VERT-GALANT (1699)

  1. Votre bourse, assez dégarnie, a achevé de se vider pendant la campagne ; votre linge s'est usé, vos galons d'or sont devenus de soie, et vos plumets sont fort sales. (Acte 1, scène 1, LÉPINE)
  2. C'est ce qui est cause qu'on ne leur fait pas toujours confidence. Tout coup vaille, je ne me suis pas repentie de celle-là, et Monsieur Tarif fut fort bien régalé. (Acte 1, scène 19, MADAME CLOPINET)
  3. Je le sais déjà, moi, je sui leur confidente. (Acte 1, scène 19, MADAME CLOPINET)

SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Quel accident pour lui, Monsieur Asmodée ! (Acte 1, scène 1, MONSIEUR SIMON)
  2. Il y a d'heureux incidents, d'heureuses conjonctures dans la vie. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR SIMON)
  3. Je vous rendrai témoin de sa douleur et de son affliction, et j'espère que cela n'aidera pas peu à vous corriger. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  4. Quantité de jeunes gens, des enfants de famille ; l'un plaide contre son tuteur, l'autre souhaite la mort de sa mère ; celui-ci qui a bon crédit, est un avare ; celui-là qui est prodigue, ne trouve point à emprunter ; tel qui a le plus d'esprit et qui pourrait plaire, n'a ni argent ni succession à espérer, et point d'autre mérite que d'être joli homme : il faut que cela soit soutenu ; et les plaisirs, comme vous le voyez, Seigneur Asmodée, ne sont parfaits que dans l'abondance. (Acte 1, scène 3, THÉRÈSE)
  5. Non, vraiment, il n'est encore que quatre heures après midi : elles ne se sont couchées qu'à neuf ce matin, elle et Madame la Présidente. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  6. C'est le Major et la Présidente, il faut que Madame soit éveillée, j'entends sa voix, elle s'est levée sans moi ; ils pourraient bien venir ici, et je serais fâchée qu'on nous vît ensemble. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  7. Voilà comme vous êtes, Madame la Présidente, vous ne vous déterminez point, vous faites cent propositions, vous ne décidez pour aucune. (Acte 2, scène 2, MADAME SIMON)
  8. Ne me consultez point là-dessus, Madame la Présidente, ne me parlez point de plaisirs, je n'en trouve qu'à voir, qu'à adorer votre charmante amie. (Acte 2, scène 3, LE CHEVALIER)
  9. Hé morbleu, fi, Madame, vous n'y songez pas, vous verrez une jeune innocente, qui vous ennuiera, une stupide, une petite créature qui ne sait pas le monde, et qui n'ose regarder un homme sans rougir. (Acte 2, scène 3, LE MAJOR)
  10. Le joli caractère d'homme, Madame la Présidente ! (Acte 2, scène 3, LE CHEVALIER)
  11. Moi, je me mettrai comme j'étais l'autre jour, avec un rideau. (Acte 2, scène 4, LA PRÉSIDENTE)
  12. On n'a pas renvoyé chez moi ces rideaux de mon lit, dis, Lisette ? (Acte 2, scène 4, LA PR?SIDENTE)
  13. Madame Thérèse, qui est toute habillée, voudra bien aussi nous aider. (Acte 2, scène 6, MADAME SIMON)
  14. Laissez-moi retourner auprès de Madame, je veux aussi lui aider à s'habiller. (Acte 2, scène 1, SANCHETTE)
  15. Oui, vous avez là des rideaux de lit qui ne sont pas discrets, ils vous feront aujourd'hui quelques affaires (Acte 2, scène 3, THÉRÈSE)
  16. Oh, je ne crains point l'indiscrétion de mes rideaux, Madame Thérèse, ils n'ont rien à dire. (Acte 2, scène 3, LA PRÉSIDENTE)
  17. Monsieur le Président est à Versailles pour affaires. (Acte 2, scène 3, LA PRÉSIDENTE)
  18. Qu'et-ce que cet incident, ma bonne ? (Acte 2, scène 4, MADAME SIMON)
  19. Monsieur le Président, si vous faites de l'éclat, je suis perdue. (Acte 2, scène 4, LA MAJOR)
  20. La petite personne est fort jolie ; allez Monsieur le Président, je vous le pardonne. (Acte 2, scène 4, LA PRÉSIDENTE)
  21. Voilà des rideaux de lit qui vont se déchirer chez vous, Madame. (Acte 2, scène 4, LISETTE)
  22. Vos rideaux sont des indiscrets, Madame la Présidente. (Acte 2, scène 5, THÉRÈSE)
  23. Le Diable Boiteux nous guide, v.85 (Acte 2, scène 5, THÉRÈSE)
  24. À nos plaisirs que sans cesse il préside, v.87 (Acte 2, scène 5, TH?R?SE)
  25. Le Diable Boiteux nous guide, v.89 (Acte 2, scène 5, TH?R?SE)

LE BON SOLDAT (1718)

  1. Chien de butor, va brider ma cavale. v.118 (Acte 1, scène 7, GROGNARD)
  2. Morgué ne savez-vous point brider une cavale ? v.138 (Acte 1, scène 9, JOCRISSE)
  3. Je suis pour la brider, monté dans la mangeoire, v.141 (Acte 1, scène 9, JOCRISSE)
  4. Va vite la brider de crainte de la touche, v.145 (Acte 1, scène 9, JACINTE)
  5. Tant pis, l'estomac vide, on ne dort pas bien. v.304 (Acte 1, scène 15, LÉANDRE)
  6. Quitte ta laide face, prends-en une plus belle, v.465 (Acte 1, scène 17, LE SOLDAT)

LE PRIX DE L'ARQUEBUSE (1717)

  1. Hé oui, mais je sommes les Juges pour juger de tout ça, nous autres ; bon droit comme vous savez, a besoin d'aide. (Acte 1, scène 3, NICOLAS)
  2. Ne pourrions-nous point un tantinet aider le bon droit de qui je voudrons ? (Acte 1, scène 3, NICOLAS)
  3. L'Amour est un enfant timide. (Acte 1, scène 7, MADEMOISELLE GIRAUT)
  4. Bonjour, mon petit cousin, car vous le serez bientôt, si vous ne l'êtes déjà, et ma cousine m'a fait confidence? (Acte 1, scène 10, NANETTE)
  5. Mon amour n'est point faible, et le vôtre n'est point timide ; ils s'enhardiront par les conjonctures. (Acte 1, scène 13, SOPHIE)
  6. Je plaide mes collatéraux, pour réunir leurs Fiefs à mon domaine, et tu me vois à la poursuite d'un certain Prévôt à qui je veux faire épouser une soeur unique, dont il a eu l'insolence de devenir amoureux, en venant recueillir la succession d'un certain sien frère, qui méritait d'être du Pays, car il faisait bien ses affaires. (Acte 1, scène 14, BRACASSAK)
  7. On me réassigne dans l'honneur, mon frère, on m'outrecuide, on me fait une insulte nouvelle. (Acte 1, scène 15, MADEMOISELLE BRACASSAK)
  8. Par le secours de ma bonne étoile, et par l'activité d'un frère, je retrouve un lâche, un perfide, un ingrat, qui, sur un faux exposé d'amour, s'est rendu maître de ma tendresse. (Acte 1, scène 15, MADEMOISELLE BRACASSAK)
  9. Allons, plaidez, ma soeur, exposez laconiquement le fait en peu de paroles. (Acte 1, scène 15, BRACASSAK)

LES FÊTES NOCTUNES DU COURS (1714)

  1. Les soins sérieux qu'il rend à Célide, un certain relâchement d'assiduité pour ma maison, les difficultés qu'il a d'abord faites de venir à cette fête, et de nous donner au retour un réveillon ; tout cela m'a piquée, je te l'avoue, et je me suis presque aperçue qu'il ne m'est pas indifférent. (Acte 1, scène 2, CIDALISE)
  2. Il vous doit l'être, il aime Célide. (Acte 1, scène 2, MARTON)
  3. Je veux les brouiller, j'y réussirai, c'est dans cette vue que j'ai fait avertir Célide de notre partie, et que j'ai commencé, moi, depuis quelques jours, à me brouiller avec mon banquier d'Amiens. (Acte 1, scène 2, CIDALISE)
  4. Ne serait-ce point Célide, Madame ? (Acte 1, scène 3, MARTON)
  5. Célide approche ; venez avec moi dans une maison de ma connaissance où votre réveillon s'apprête, et où tu nous amèneras Célide. (Acte 1, scène 3, CINOEDOR)
  6. Commençons d'abord à connaître la situation du coeur de Célide, pour prendre des mesures plus justes. (Acte 1, scène 3, MARTON)
  7. Mais, indépendamment de ce qui vous regarde, vous devez m'aider à éclaircir les soupçons que j'ai de Clitandre. (Acte 1, scène 4, CÉLIDE)
  8. Ils sont instructifs, du moins, s'ils ne sont pas réjouissants ; et c'est savoir en tirer parti, que de régler sa conduite et ses affaires selon les incidents qu'on y découvre. (Acte 1, scène 5, CÉLIDE)
  9. Célide saura notre partie. (Acte 1, scène 6, L'OLIVE)
  10. Ton maître est un impertinent, d'avoir fait cette partie-là ; elle pourrait bien lui faire manquer le mariage de Célide. (Acte 1, scène 6, ORONTE)
  11. Je n'ai vu que Monsieur Oronte, qui sait votre partie avec Cidalise, et qui dit que cela vous brouillera avec Célide. (Acte 1, scène 7, L'OLIVE)
  12. Le mariage de Damon avec Célide n'est pas bien rompu encore, ni le vôtre bien arrêté. (Acte 1, scène 7, L'OLIVE)
  13. Je suis vraiment amoureux de Célide, sans être fort sûr d'en être aimé. (Acte 1, scène 8, CLITANDRE)
  14. On parlera ; je chagrinerai Célide ; j'enragerai ; il faudra des éclaircissements. (Acte 1, scène 8, CLITANDRE)
  15. Je viens de la quitter ; c'est Célide. (Acte 1, scène 9, MARTON)
  16. Célide, dites-vous ? (Acte 1, scène 9, CLITANDRE)
  17. Célide a donné ici rendez-vous à Damon ? (Acte 1, scène 9, CLITANDRE)
  18. Je parle à un inconnu, qui ne prend aucune part à Célide : à quoi bon l'entretenir ? (Acte 1, scène 9, MARTON)
  19. Je m'intéresse à Célide, j'en conviens ; je sais qu'elle est ici : mais ce n'est point pour le malheureux Damon qu'elle y vient. (Acte 1, scène 9, CLITANDRE)
  20. Quelle certitude avez-vous que Clitandre ne soit point aimé de Célide ? (Acte 1, scène 9, CLITANDRE)
  21. Il l'adore, je le sais ; elle l'aime, si elle l'épouse, je n'en puis douter ; je connais la vertu de Célide ; je réponds du coeur de Clitandre. (Acte 1, scène 9, CLITANDRE)
  22. Mérite-t-il qu'on le fasse ; un extravagant qui a vingt fois manqué sa fortune, faute de conduite ; et qui peut-^être serait véritablement aimé de Célide, s'il savait mériter de l'être ? (Acte 1, scène 9, MARTON)
  23. Et Célide en est informée ? (Acte 1, scène 9, CLITANDRE)
  24. Et cela rompra le mariage de Célide avec Clitandre ? (Acte 1, scène 9, CLITANDRE)
  25. C'est toi, Marton, qui me parle ainsi de Célide ? (Acte 1, scène 9, CLITANDRE)
  26. Célide et elle sont ensemble. (Acte 1, scène 9, MARTON)
  27. Célide est ici ? (Acte 1, scène 9, CLITANDRE)
  28. Célide et elle sont ensemble, et elles ont troqué d'habit de masque pour vous mieux tromper. (Acte 1, scène 10, L'OLIVE)
  29. Elles ont troqué d'habit, Monsieur ; c'est là Célide ? (Acte 1, scène 20, L'OLIVE)
  30. C'est Célide, Monsieur, vous n'y songez pas. (Acte 1, scène 20, L'OLIVE)
  31. Je n'aime et n'aimerai jamais véritablement que Célide. (Acte 1, scène 20, CLITANDRE)
  32. Si vous aimez si fort Célide, venir ici sans elle avec d'autres Dames, c'est une étourderie. (Acte 1, scène 20, CINOEDOR)
  33. C'est vous, Madame Célide ? (Acte 1, scène 20, CLITANDRE)
  34. Vous vous reprochez d'avoir donné des soupçons à Célide ; Célide se reproche d'en avoir eu. (Acte 1, scène 20, CÉLIDE)
  35. Comme chacun sait qui vous êtes, et le droit que vous avez de présider ici, on vous laisse le maître des arrangements. (Acte 1, scène 21, MARTON)
  36. Celui de Clitandre et de Célide est déjà réglé, et j'ai parlé de Cidalise pour le bon Monsieur de Butorville. (Acte 1, scène 21, CINOEDOR)

LA FEMME D'INTRIGUES. (1692)

  1. On vous y fournira des femmes de toutes tailles, de tous âges ; et si vous plaidez, vous y trouverez des Solliciteuses depuis une pistole jusqu'à trente : voilà ce qu'on appelle une bonne boutique ; il n'y a point ici de nenni. (Acte 1, scène 2, LA BRIE)
  2. Expliquez-vous donc si vous voulez ; à gens de notre profession, il ne peut guères arriver de pire accident, que je sache. (Acte 1, scène 5, LE MAÎTRE À CHANTER)
  3. Il n'y aura point de bel esprit qui ne veuille avoir vingt Procès, et l'on plaidera moins à l'avenir par nécessité, que par galanterie. (Acte 1, scène 7, DORISE)
  4. Une femme de vingt-cinq mille livres de rente, le joli poste pour un jeune homme, si cela n'obligeait point à résidence ! (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  5. Qu'appelez-vous résidence ? (Acte 2, scène 6, MADAME THIBAUT)
  6. Je ne l'ai pris que pour m'introduire dans une maison où mon perfide de Chevalier donne des rendez-vous à ma rivale. (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  7. Je viens vous prier... je vois qu'il faut franchir le mot, de m'aider à faire une sottise. (Acte 3, scène 12, LE MARQUIS)
  8. Mais, il me reste du côté de ma mère assez considérablement de bien ; mais comme mon père m'a laissé encore plus considérablement de dettes, je ne vous ferai le détail que de mon revenu le plus liquide. (Acte 3, scène 12, LE MARQUIS)
  9. Ce coquin de valet de chambre de mon père est un vieux domestique, espèce de Pédagogue, il m'a menacé d'un oncle, dont je redoute la conversation : Je suis amoureux, mais je suis timide. (Acte 4, scène 11, LA RAMEE)
  10. Ce sont ces bardauts d'Opéra qui ont porté le concert ; ils galopent, parce qu'ils s'en retourne à vide. (Acte 4, scène 12, LA RAMEE)
  11. Si Monsieur Dubois n'a cet enfant pour remplir le vide que la petite fille défunte laisse dans sa famille, il sera obligé de rendre tout le bien de sa femme. (Acte 4, scène 15, MADAME THIBAUT)
  12. Les auteurs modernes en dramatique, tant en vers qu'en prose, de votre bonne ville et faubourgs de Paris, remontrent très humblement à votre Majesté, qu'après avoir sacrifié leurs soins et leurs veilles aux plaisirs du public, leur zèle serait tous les jours mal reconnu par certains quidams indiscrets, qui, de dessein prémédité, se transportant journellement ès lieux où lesdits auteurs font représenter leurs ouvrages, avec des appeaux à perdrix, des sifflets de chaudronniers, et autres armes offensives, desquelles ils chargent sans miséricorde tout ce qui ose paraître d'Acteurs sur le Théâtre, avec tant de fureur, que le comédien le plus intrépide est souvent contraint de lâcher pied, et de se retirer le coeur meurtri et tout percé de coups de sifflets. (Acte 5, scène 2, MONSIEUR DE LA PROTASE)

LE DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Je ne voudrais pas jurer que cela durât ; mais quand je ne les aiderais à attraper le public qu'une fois par jour, ne serait-ce pas quelque chose ? (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  2. Nous allons tous les jours chez des Duchesses et des Présidentes, qui sont d'aussi bonne maison que des Procureuses. (Acte 1, scène 13, LE COMMISSAIRE)
  3. Une femme qui, pendant tout le cours de sa vie, aura été tendrement chérie de son mari, ne pourra pas, après sa mort, lui donner des marques les plus solides de son affection ? (Acte 1, scène 14, MADAME LUCAS)
  4. Hai, hai, hai, il me serre la main, il me serre la main ; la sienne est plus froide qu'un glaçon ! (Acte 1, scène 17, MARTON)
  5. La timide raison ne parle qu'à l'oreille. v.8 (Acte 1, scène 19, THÉRÈSE)
  6. Mais achevez, Madame Thérèse, de faire part à cette belle assemblée de vos réflexions et des petites confidences que je vous ai faites pendant la pièce. (Acte 1, scène 19, LE DIABLE)

LES FÉES. (1699)

  1. Avides de lauriers qu'ils voudront moissonner, v.35 (Acte 1, scène 1, LA FÉE)
  2. Darinel s'en défend en vain, et je prétends, comme ma soeur, qu'il décide notre différend. (Acte 2, scène 2, BLANDONIE)
  3. Sur ce pied-là, plaidez, je vous écoute. (Acte 2, scène 2, DARINEL)
  4. Comme la Princesse Cléonide est sous la mienne. (Acte 2, scène 2, BLANDONIE)
  5. Ne m'aviez-vous pas promis, vous, de ne vous point mêler du tout de l'éducation de Cléonide ? (Acte 2, scène 2, BLANDONIE)
  6. J'aurais tort, ma soeur, assurément, et je passerais condamnation pour Finette, si vous n'aviez pas la première trouvé l'art de mettre auprès de Cléonide la plus grande ennemie que je puisse avoir. (Acte 2, scène 2, BLANDONIE)
  7. Zerbine n'eût pas été longtemps auprès de Cléonide, si la chose eût dépendu de moi. (Acte 2, scène 2, BLANDONIE)
  8. Il arrivera quelque incident qui précipitera les événements, peut-être, et je veux bien te donner moi-même les moyens de faire du progrès dans mes bonnes grâces. (Acte 2, scène 4, FINETTE)
  9. Seigneur, la Fée des plaisirs se dispose à vous présenter la Prince de l'Île Fortunée, Qu'elle a choisi pour époux de la Princesse Cléonide : comme elle me fait l'honneur d'avoir quelques bontés pour moi, elle m'a chargé de venir vous dire que la suite de ce Prince allait arriver incessamment avec quelques espèces d'Ambassadeurs, et qu'il se mêlera peut-être lui-même parmi la foule, pour avoir le plaisir de considérer la Princesse dans le temps qu'elle recevra les hommages de ses Sujets. (Acte 2, scène 10, DARINEL)
  10. Et toi, Darinel, demeure auprès de moi, tu m'aideras à répondre, en cas qu'ils me haranguent. (Acte 2, scène 11, ASTUR)
  11. Je parle avec sincérité ; je vous accorde Cléonide, et vous pouvez compter sur ma parole. (Acte 2, scène 1, ASTUR)
  12. Laissez-moi faire, Madame : je suis, grâce au Ciel, assez bon Courtisan ; Je l'aborderai par manière de devoir, j'entrerai par manière d'acquit dans sa confidence : et comme ce n'est que par curiosité que vous vous y intéressez, je vous en informerai seulement par manière de conversation. (Acte 2, scène 3, DARINEL)
  13. Que voilà bien une physionomie qui marque que je m'en vais devenir votre confident. (Acte 2, scène 9, DARINEL)
  14. J'ai pourtant fait ce que j'ai pu pour lui faire entendre raison : mais dans des affaires sérieuses, ordinairement je ne sais ce que je dis : tu devrais m'aider un peu quelquefois, toi, Darinel. (Acte 4, scène 6, ASTUR)
  15. Cléonide ? (Acte 4, scène 8, BLANDONIE)
  16. Pour Cléonide... (Acte 4, scène 14, LOGISTILLE)
  17. Oui, Prince, je sais les sentiments que vous avez pour Cléonide ; c'est moi qui vous les ai si soudainement inspirés : puissiez-vous être à jamais heureux. (Acte 4, scène 14, BLANDONIE)

COLIN-MAILLARD. (1701)

  1. Venez m'aider à la retenir, vous dis-je. (Acte 1, scène 3, CLAUDINE)
  2. Allons morguenne, point de faiblesse, il ne faut pas qu'un Jardinier soit cause du trépassement de son maître, ça serait trop parfide. (Acte 1, scène 9, MATHURIN)
  3. La parfide ! (Acte 1, scène 2, MATHURIN)
  4. Et cependant vous rompez pour elle des engagements très solides, vous oubliez Mademoiselle Angélique. (Acte 1, scène 14, LÉPINE)
  5. Je n'en puis plus douter, c'est un perfide. (Acte 1, scène 19, ANGÉLIQUE)

LES BOURGEOISES À LA MODE. (1692)

  1. Justement. C'est moi qui suis le confident de cette affaire. (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  2. J'attends Araminte, je veux qu'elle m'aide à faire toutes mes emplettes. (Acte 2, scène 4, ANGÉLIQUE)
  3. Qu'il ne sache pas que vous êtes mes confidentes, je vous prie. (Acte 2, scène 5, ARAMINTE)
  4. Tu n'as qu'à me dire tes projets, je te ferai confidence des miens, et nous trouverons moyen de les mettre en oeuvre. (Acte 2, scène 5, ANGÉLIQUE)
  5. De peur d'accident, voilà ma bourse que je te prie de garder pour l'amour de moi. (Acte 2, scène 8, MONSIEUR GRIFFARD)
  6. Je veux vous aider aussi à la quereller, moi, et je vous réponds quasi de la réduire. (Acte 2, scène 9, LISETTE)
  7. Quand nous nous aimerons davantage, nous lui en ferons confidence. (Acte 3, scène 1, MARIANE)
  8. Oui, Madame, brusquerons-nous la bourse de ces Messieurs, ou si nous la viderons tout doucement ? (Acte 3, scène 6, FRONTIN)
  9. Ah ! Monsieur, que deviendrais-je, si elle savait que je vous fisse des confidences de la sorte ? Elle ne me le pardonnerait jamais. C'est une petite dissimulée, qui serait au désespoir qu'on sût les mauvaises situations où la mettent presque tous les jours ses extravagances. (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  10. Toujours dans la bouche des mots à effaroucher les moins timides. (Acte 4, scène 5, ANGÉLIQUE)
  11. Oh, ne pense pas m'échapper, nous avons d'autres comptes encore à vider ensemble. (Acte 5, scène 11, MONSIEUR SIMON)
  12. Monsieur, commençons par vider celui-là, rendez-moi la bague, ou la peste m'étouffe, je ferai beau bruit, et... Si... (Acte 5, scène 11, FRONTIN)

LA PARISIENNE (1691)

  1. Sans la crainte de sa mère, c'était une affaire faite : mais ce sont d'incommodes personnes que ces mères, et surtout quand les filles sont timides. (Acte 1, scène 3, L'OLIVE)
  2. Mais par exemple, si vous avez quelque autre vue, et que vous m'en fissiez confidence? (Acte 1, scène 8, LISETTE)

L'ÉTÉ DES COQUETTES (1754)

  1. Et très solides. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  2. Voilà un accident qui me passe ! (Acte 1, scène 10, L'ABBÉ)
  3. Quel est cet incident, je vous prie ? (Acte 1, scène 20, MONSIEUR PATIN)
  4. Je veux vous aider à la tromper, au contraire. (Acte 1, scène 21, ANGÉLIQUE)
  5. L'Amour est un bon guide, Madame, je vous aurais cherchée vainement chez vous, et c'est lui qui m'a fait entendre que je vous trouverais ici. (Acte 1, scène 22, CLITANDRE)

LA DÉSOLATION DES JOUEUSES (1687)

  1. Clilandre, que je vous sais bon gré d'être sensible à cet accident. (Acte 1, scène 7, DORIMÈNE)
  2. Quel accident ? (Acte 1, scène 7, LA-COMTESSE)

LA FOIRE DE BESONS (1694)

  1. Il faut te parler confidemment : prends garde que quelque curieux ne vienne point nous écouter, l'Olive. (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  2. Oh, Monsieur Guillemin est fait à ces sortes d'incidents-là, Madame ; il y a longtemps que nous nous connaissons, c'est un petit homme à bonne fortune. (Acte 1, scène 6, FROSINE)
  3. C'est une petite Bourgeoise des plus jolies, qui m'avait ici donné rendez-vous : il lui arrive un accident, je ne puis pas avec bienséance la ramener chez elle toute nue. (Acte 1, scène 8, LE CHEVALIER)
  4. As-tu fait confidence à Frosine... (Acte 1, scène 14, ÉRASTE)
  5. Faites connaissance avec elle, croyez-moi, ma bonne ; elle vous aidera, si vous voulez, à faire endêver mon parrain. (Acte 1, scène 17, CHOUCHETTE)
  6. C'était le bon temps, Monsieur : Vous souvient-il de cette jeune Avocate, au mari de qui vous donniez à plaider toutes les causes de la Ferme, et qui venait déjeuner avec vous, pendant que le pauvre diable s'égosillait au Palais ? (Acte 1, scène 22, FROSINE)
  7. Perfide, vous m'avez fait une trahison : mais vous vous en repentirez. (Acte 1, scène 23, CIDALISE)
  8. Non ne craignez rien, belle personne, ne craignez rien, je n'abuserai point de la confidence qu'elle m'a faite, ni de l'heureuse sympathie... (Acte 1, scène 23, MONSIEUR GRIFFARD)
  9. Le Contrat de votre fille, et d'un perfide qui vous fourbe. (Acte 1, scène 27, MADAME ARGANTE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA FOIRE SAINT GERMAIN (1697)

  1. Les fortunes du Marais ne sont pas solides, comme vous voyez. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE MOUSSET)
  2. La suivante est un monstre de laideur, et un dragon de vertu, plus affreuse que le diable, et par conséquent plus méchante. (Acte 1, scène 7, LE BRETON)
  3. Monsieur l'Arménien vient de vider une chocolatière sur le corps de la surveillante. (Acte 1, scène 9, LE BRETON)
  4. Je viens vous demander mille pardons, Madame, du petit incident de la chocolatière. (Acte 1, scène 10, LORANGE)
  5. Ce garçon-là donne furieusement dans la bagatelle, il ne s'attache point au solide ; je ne m'étonne point qu'il ait été si longtemps à entamer l'intrigue de son maître. (Acte 1, scène 19, LORANGE)
  6. Il faut que ru m'aides à rompre son mariage. (Acte 1, scène 19, MADEMOISELLE DE KERMORIN)
  7. Oui, Monsieur, je l'ai rencontrée par hasard ; elle a fait fortune par aventure, il se trouve, par accident, que ces deux Princesses ont le même adorateur de leurs charmes. (Acte 1, scène 23, LE BRETON)
  8. Je réglerai vos rôles, ne vous mettez pas en peine, vous nous aiderez d'un petit opéra de votre façon, Monsieur le Breton ? (Acte 1, scène 23, LORANGE)
  9. Décidez, vous n'avez qu'à parler. (Acte 1, scène 25, LE CHEVALIER)
  10. À l'aide ! (Acte 1, scène 30, FARFADEL)

LES VENDANGES DE SURESNES (1695)

  1. Je te cherchais, mon pauvre Thibaut, pour te faire une confidence, d'où dépend absolument? (Acte 1, scène 3, MARIANE)
  2. Ne pourrais-tu point nous aider à trouver quelque moyen ? (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  3. Si nous avions quelque habile fourbe qui pût nous aider encore, je répondrais bien? Oh, par ma foi, vous êtes né coiffé, en voici un que le hasard nous adresse le plus à propos du monde. (Acte 1, scène 6, MADAME DUBUISSSON)
  4. Qu'il vous aide à faire réussir votre affaire seulement, vous serez bientôt quitte, sur ma parole. (Acte 1, scène 7, MADAME DUBUISSSON)
  5. Holà, hé, Bastien, bride nos bêtes. (Acte 1, scène 10, VIVIEN)
  6. Mais voici déjà le bon homme, quelle confidence me veut-il faire ? (Acte 1, scène 14, MADAME DUBUISSSON)
  7. À l'aide ! (Acte 1, scène 16, VIVIEN)
  8. Comment de quel droit, petit perfide ? (Acte 1, scène 22, LORANGE)
  9. L'Amour aide à Bacchus, et par reconnaissance, v.38 (Acte 1, scène 25, MADAME DESMARTINS)
  10. Pour les trop timides Amants, v.59 (Acte 1, scène 25, SECOND VENDANGEUR)

LA MÉTEMPSYCOSE (1718)

  1. En traversant d'abord rapidement les airs, v.19 (Acte 1, scène 2, LA PAIX)
  2. Mais ici je te puis parler en confidence, v.271 (Acte 2, scène 1, JUPITER)
  3. Je crains quelque accident de pire conséquence. v.272 (Acte 2, scène 1, JUPITER)
  4. Sommes seuls de la confidence, v.369 (Acte 2, scène 2, FAUNUS)
  5. Et ton perfide époux n'a point touché son coeur. v.579 (Acte 2, scène 7, JUNON)
  6. À mon Argus j'ai fait la confidence ; v.817 (Acte 3, scène 1, CORINE)
  7. Vous me devez aider à sortir de la chaîne v.856 (Acte 3, scène 2, CORINE)
  8. S'il est humble, timide, un sourire flatteur v.880 (Acte 3, scène 2, MÉROPE)
  9. De m'en faire la confidence. v.1052 (Acte 3, scène 6, BACCHUS)
  10. Je vois des incidents qui passent la nature, v.1326 (Acte 3, scène 11, MÉROPE)
  11. Je l'ai vu vers le Ciel voler rapidement. v.1344 (Acte 3, scène 11, MÉROPE)
  12. Ils n'étaient pas de notre confidence. v.1660 (Acte 5, scène 2, MERCURE)
  13. La confidence est fâcheuse à vous faire. v.1725 (Acte 5, scène 5, VÉNUS)
  14. Les incidents qu'on vient d'exposer à vos yeux, v.1945 (Acte 5, scène 11, MERCURE)
  15. D'en démêler encore de nouveaux incidents, v.1953 (Acte 5, scène 11, MERCURE)

LA LOTERIE (1697)

  1. Que si non mi date la mia parté de toutes les friponneries fatte et à fare non posso en conscience, empedir mi d'en fare considenza au public, et à la Justice. (Acte 1, scène 6, PETRONILLO)
  2. Je vians d'amener du foin, vous ne voudriais pas que je m'en retournasse à vide. (Acte 1, scène 9, BASTIEN)
  3. Ça aidez-moi ; voyons si vous avez la patte heureuse. (Acte 1, scène 11, BASTIEN)
  4. C'est le pur hasard qui en décide, Madame. (Acte 1, scène 17, LISETTE)
  5. Non, je vous le promets, La nouvelle fortune de mon père est trop peu solide, et trop mal fondée pour me donner aucun ridicule, quand je serais capable d'en pendre, et je crains même que la fausse démarche que son intérêt lui a fait faire. (Acte 1, scène 20, MARIANE)
  6. Faites monter Champagne avec vous, il vous aidera. (Acte 1, scène 27, LA-MARQUISE)
  7. Vous nous aiderez à les choisir, Madame ; allons, voyons Monsieur Sbrigany. (Acte 1, scène 28, LE-FINANCIER)
  8. Aidez-lui vous autre ? (Acte 1, scène 28, LE FINANCIER)

LE MOULIN DE JAVELLE. (1692)

  1. Je me donne au diable, si cela ne serait comme je le dis : mais il avait beau me tenir la bride haute, je prenais le mords aux dents quelquefois. (Acte 1, scène 33, GANIVET)

LA GAZETTE (1693)

  1. Vous me chassez, vous êtes amoureux tout de bon ; s'il n'y avait que du libertinage, vous m'en auriez fait confidence. (Acte 1, scène 1, LE SERGENT)
  2. Hé bien donc, parle-moi confidemment, là. (Acte 1, scène 6, MADAME PERNELLE)
  3. De faire enrager mon père et ma mère, je vous ai choisi pour m'aider à cela. (Acte 1, scène 18, CHONCHON)
  4. D'un volage, d'un perfide, d'un scélérat que j'aime à la fureur, et qui depuis trous mois, ne m'a pas écrit ce qu'il est devenu, seulement. (Acte 1, scène 20, LA MARQUISE)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1704)

  1. Les Tritons et les Néréides v.94 (Acte 1, scène 2, NEPTUNE)
  2. Vont quitter, comme moi, leurs demeures humides, v.95 (Acte 1, scène 2, NEPTUNE)
  3. À ceux-ci vous présiderez : v.139 (Acte 1, scène 4, LA FORTUNE)
  4. Je ne dis rien du coeur, Madame, je ne parle que de l'esprit ; et à présent que par un incident tout à fait heureux, il est, grâces au Ciel devenu plus libre, s'il vous plaisait, Madame, vous pourriez prendre le régal d'un petit Divertissement champêtre que j'ai ordonné moi-même à tout hasard, pour vous dédommager du sérieux et de l'ennui des autres. (Acte 2, scène 4, CLITIDAS)

CÉPHALE ET PROCRIS (1711)

  1. Des esprits solides et bons, v.206 (Acte 1, scène 1, THALIE)
  2. Qui savent décider par de justes raisons, v.207 (Acte 1, scène 1, THALIE)
  3. Qui cherche des plaisirs solides et certains, v.350 (Acte 2, scène 2, CALLITÉE)
  4. Et cet incident-là ne me rassure pas : v.380 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  5. Elle nous guide aux bords d'un superbe canal, v.400 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  6. Perfide époux, insensible à ses larmes? v.1214 (Acte 3, scène 1, CÉPHALE)
  7. Je vous parle ici confidemment. v.1370 (Acte 3, scène 3, L'AURORE)
  8. Heureux de n'y trouver que froideur et mépris, v.1479 (Acte 3, scène 5, CÉPHALE)
  9. Mais enfin, d'un perfide époux v.1668 (Acte 3, scène 8, PROCRIS)
  10. Que trop d'amour pour un perfide v.1680 (Acte 3, scène 8, PROCRIS)
  11. Près de vous en ces lieux me guide, v.1681 (Acte 3, scène 8, PROCRIS)
  12. Céphale est un perfide, un ingrat, un volage ; v.1809 (Acte 3, scène 10, DIONE)
  13. Je n'ai point à Philacte encire fait confidence v.1940 (Acte 3, scène 12, DIONE)
  14. Prendre un solide attachement. v.1963 (Acte 3, scène 12, DIONE)
  15. Un perfide époux vous change, v.2010 (Acte 3, scène 14, UNE AUTRE NYMPHE)
  16. À des confidents ordinaires v.2207 (Acte 4, scène 2, MERCURE)
  17. Leur sort décidera du tien. v.2330 (Acte 4, scène 4, CALLITÉE)
  18. Adieu. Comme nourrice, avec la confidente, v.2346 (Acte 4, scène 6, MERCURE)
  19. Tous les jours le perfide allait dès le matin v.2389 (Acte 4, scène 8, MERCURE)
  20. Timides pendant son absence, v.2507 (Acte 4, scène 10, CÉPHALE)
  21. Et mon perfide époux, Seigneur, v.2612 (Acte 4, scène 10, PROCRIS)
  22. Et s'il n'eût point connu votre perfide coeur, v.2635 (Acte 4, scène 10, CÉPHALE)

MADAME ARTUS (1707)

  1. Qu'on ne ferme la porte ; et de peur d'accident, v.37 (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  2. Maintenant elle est vide, et vous dans l'embarras. v.130 (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  3. Qui, s'il fallait plaider, sont de terribles gens. v.166 (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  4. Que dira-t-on ? Un fils plaider contre sa mère ! v.188 (Acte 1, scène 4, DORANTE)
  5. Vous pouvez la plaider sans scrupule et sans honte, v.191 (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  6. Qui pourrait nous aider à sortir d'esclavage, v.384 (Acte 2, scène 2, DORANTE)
  7. Je vous en aurais, moi, d'abord fait confidence ; v.628 (Acte 2, scène 4, FINETTE)
  8. De tes feux pour ma soeur lui faire confidence, v.707 (Acte 3, scène 1, DORANTE)
  9. Dont je t'avais parlé tantôt en confidence. v.843 (Acte 3, scène 6, MADAME ARGANTE)
  10. Et de vos bons conseils de l'aider au besoin. v.914 (Acte 3, scène 7, MADAME ARTUS)
  11. Il n'est pas là-dessus malaisé qu'on décide, v.951 (Acte 3, scène 9, MADAME ARTUS)
  12. Cela ne peut rouler qu'entre vous et Célide, v.952 (Acte 3, scène 9, MADAME ARTUS)
  13. Mais je dois vous en faire ici la confidence ; v.980 (Acte 3, scène 9, MADAME ARGANTE)
  14. Célide à qui je viens de raconter le fait, v.1005 (Acte 3, scène 11, FINETTE)
  15. Que forcés de plaider Dorante, auparavant, v.1041 (Acte 3, scène 13, MASSINE)
  16. Je crains tout ; et de peur d'accident, je vous prie, v.1075 (Acte 3, scène 13, FINETTE)
  17. Et la vôtre à son tour se met en évidence. v.1120 (Acte 4, scène 2, CÉLIDE)
  18. Qu'à l'amour, au devoir, à l'amitié perfide, v.1151 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  19. Je me manque à moi-même en manquant à Célide, v.1152 (Acte 4, scène 3, ?RASTE)
  20. Nul de nous ne lui fait confidence, v.1207 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  21. Non, je suis de Monsieur confident ordinaire, v.1275 (Acte 4, scène 5, MERLIN)
  22. De tous ces incidents qui se fût défié ! v.1446 (Acte 5, scène 1, FINETTE)
  23. Dorante? le perfide? v.1466 (Acte 5, scène 3, MASSINE)
  24. Un amant, moi ? Ce nom seul m'intimide, v.1599 (Acte 5, scène 10, MADAME ARTUS)
  25. Madame Artus donne dans le solide, v.1600 (Acte 5, scène 10, FINETTE)
  26. De vos bontés pour lui nous a fait confidence. v.1604 (Acte 5, scène 10, DAMIS)
  27. Et l'on me fait à moi des demi-confidences. v.1716 (Acte 5, scène 15, DAMIS)
  28. C'est celle de Célide et ce n'est pas de vous, v.1729 (Acte 5, scène 15, MONSIEUR LUDET)
  29. Pour le mieux ? Quoi, perfide ! v.1739 (Acte 5, scène 15, MADAME ARGANTE)

LE MARI RETROUVÉ (1698)

  1. Drès que je suis menacée de queuque accident, je songe d'abord au remède, voyez-vous. (Acte 1, scène 3, JULIENNE)
  2. Et je n'en ferai confidence qu'à trois ou quatre de mes amis, moi. (Acte 1, scène 5, LÉPINE)
  3. Voilà un incident qui change la situation de nos affaires ; il faut en faire part à mon maître. (Acte 1, scène 6, LÉPINE)
  4. Aidez-moi à dire. (Acte 1, scène 7, LÉPINE)
  5. Vous êtes furieusement aimé, Monsieur Julien ; et quand vous êtes arrivé, je m'en allais chercher des Ménétriers, pour nous aider ce soir à consoler tout le Village. (Acte 1, scène 8, LÉPINE)
  6. Il m'est avis qu'il ne faudrait pour ça qu'un petit mot d'accommodement sous seing privé ; et quand je serions d'accord une fois, ce ne serait l'affaire de parsonne : qu'est-ce qui s'aviserait de nous plaider ? (Acte 1, scène 9, JULIEN)
  7. Fy pouas, la perfide, la vilaine. (Acte 1, scène 12, CHARLOT)
  8. Morguenne, aidez-moi à ça, Madame Agathe. (Acte 1, scène 14, CHARLOT)
  9. Et moi itou ; mais aidez-nous à la dire, Monsieu le Bailli ; car ce que je savons nous, vous qui savez tout, vous le savez peut-être mieux que nous, par aventure. (Acte 1, scène 15, CHARLOT)

LE TUTEUR (1694)

  1. Qu'il est indolent, ou timide ! (Acte 1, scène 13, ANGÉLIQUE)
  2. Haie, haie, haie, à l'aide. (Acte 1, scène 20, MONSIEUR BERNARD_LUCAS)
  3. À l'aide, à l'aide. (Acte 1, scène 20, LUCAS)
  4. Ah perfide ! (Acte 1, scène 21, DORANTE)
  5. Adieu, Monsieur, je suis bien fâchée de votre accident, nous nous reverrons quand vous serez plus sage. (Acte 1, scène 23, ANGÉLIQUE)

LES VENDANGES (1694)

  1. Acoute, Margot, je fons demain vendange, vela le vin nouveau, il faut vider le vieux, j'ons besoin de futailles. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  2. Les nuits sont un tantinet froides : mais quand j'aurons bien bu, j'aurons la poitrine chaude, c'est le plus principal, n'est-ce pas ? (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  3. Oh ça, ma chère Margot, puisque vous avez deviné la passion que j'ai pour votre nièce, je veux bien vous en faire confidence, sûr que vous ne refuserez pas de m'y rendre service. (Acte 1, scène 6, ÉRASTE)
  4. Vous ne me répondez non plus qu'une souche, coeur dur, coeur ingrat, coeur parfide. (Acte 1, scène 13, MARGOT)
  5. Ma chère Madame Margot, vous avez beau m'aimer, cela n'a rien de solide : il faut que je songe à un établissement, permettez de grâce? (Acte 1, scène 13, ÉRASTE)
  6. Promets-moi donc que tu m'aimeras, petit parfide. (Acte 1, scène 15, MARGOT)
  7. Je viderons plus d'un tonniau : v.32 (Acte 1, scène 17, PREMIER PAYSAN)

LES EAUX DE BOURBON (1697)

  1. Cette Présidente, par exemple, à soixante-dix ans, quelle humeur de femme ! (Acte 1, scène 2, LE BARON)
  2. La joie et le plaisir ne font jamais de mal, Monsieur Grognet ; demandez à Madame la Présidente que voilà, c'est bien la femme la plus enjouée que je connaisse. (Acte 1, scène 6, LE BARON)
  3. Joué toute la nuit, Madame la Présidente ? (Acte 1, scène 7, LE BARON)
  4. Ça toujours été votre faible et le mien, ma chère Présidente. (Acte 1, scène 7, LE BARON)
  5. Morgué, la vieille Présidente crèvera de débauche, et les yaux de Bourbon en auront le blâme. (Acte 1, scène 7, BLAISE)
  6. Vous avez la meine d'une connaisseuse, il vous faut de bonne marchandise, je gage : mais votre hôtesse, Madame Guimauvin, vous aidera à charcher : c'est une habile femme. (Acte 1, scène 9, BLAISE)
  7. J'aurai peut-être une confidence à lui faire... (Acte 1, scène 11, LA MARQUISE)
  8. Vous en Cupidon, par exemple, Monsieur le Chevalier en Chauve-souris, Madame la Présidente en Satyre, et moi en Bergère. (Acte 1, scène 28, LE BARON)

L'IMPROMPTU DE GARNISON. (1692)

  1. Paris passe pour être la source des Sciences, et c'est là que j'ai puisé le secret de manier adroitement une intrigue ; c'est là que j'ai appris à m'acquitter avec succès des petites commissions que l'on me donne, et à me rendre capable de soutenir la confidence d'une fille de dix-huit ans : aussi peut-on dire, à ma gloire, que je suis la personne de Flandres qui a le plus de réputation. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  2. Presque tous leurs Officiers vous parurent bien faits ; vous louiez la taille de celui-ci, l'air et la démarche de celui-là ; et qu'il vous en souvienne, vous me dites le soir en confidence qu'il y en avait un que vous aviez plus remarqué que les autres. (Acte 1, scène 2, MARTON)
  3. La gloire n'est pas bonne à voir de près ; Monsieur a raison, elle est trop laide. (Acte 1, scène 8, MARTON)
  4. On lui conseille de se faire tuer de peur d'accident, et il me dit que je perds l'esprit. (Acte 1, scène 10, ARAMINTE)
  5. Aide-moi un peu à ranger mes attraits, Marton. (Acte 1, scène 11, ARAMINTE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 50 textes (soit une présence dans 2,64 % des textes) dans lesquels il y a 503 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 10,06 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 2 Acte 1 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Total
1 L'OP?RATEUR BARRY03000003
2 LES AGIOTEURS0143600023
3 LES FONDS PERDUS01100002
4 LA TRAHISON PUNIE025364020
5 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS01000001
6 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS01210015
7 L'IMPROMPTU DE SURESNES05000005
8 LE CHEVALIER ? LA MODE044619024
9 LA F?TE DE VILLAGE.093200014
10 LA COM?DIE DES COM?DIENS044400012
11 SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR033825021
12 SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX0184000022
13 SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX03000003
14 LA FEMME D'INTRIGUES.033231012
15 LES F?ES.0120040016
16 LES BOURGEOISES ? LA MODE.051312012
17 LA MÉTEMPSYCOSE041604015
18 CÉPHALE ET PROCRIS0321070022
19 MADAME ARTUS025958029
20 LES ENFANTS DE PARIS007051013
21 LES VACANCES00300003
22 LES VACANCES00200002
23 LA D?ROUTE DU PHARAON00800008
24 LA DÉROUTE DU PHARAON00100001
25 LA MAISON DE CAMPAGNE00500005
26 LE GALANT JARDINIER00100001
27 LES CURIEUX DE COMPI?GNE00900009
28 RENAUD ET ARMIDE0014000014
29 RENAUD ET ARMIDE00600006
30 LA FOLLE ENCH?RE00600006
31 LE RETOUR DES OFFICIERS00800008
32 L'OP?RA DE VILLAGE00200002
33 DIVERTISSEMENT DE SCEAUX00200002
34 DIVERTISSEMENT DE SCEAUX00400004
35 LE CHARIVARI00300003
36 LE VERT-GALANT00300003
37 LE BON SOLDAT00600006
38 LE PRIX DE L'ARQUEBUSE00900009
39 LES F?TES NOCTUNES DU COURS0036000036
40 LE DIABLE BOITEUX00500005
41 LE DIABLE BOITEUX00100001
42 LES FÉES.00100001
43 COLIN-MAILLARD.00500005
44 LA PARISIENNE00200002
45 L'?T? DES COQUETTES00500005
46 LA D?SOLATION DES JOUEUSES00200002
47 LA FOIRE DE BESONS00900009
48 LA FOIRE SAINT GERMAIN0010000010
49 LES VENDANGES DE SURESNES00800008
50 LES VENDANGES DE SURESNES00200002
51 LA LOTERIE00800008
52 LE MOULIN DE JAVELLE.00100001
53 LA GAZETTE00400004
54 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS00300003
55 LE MARI RETROUV?00900009
56 LE TUTEUR00500005
57 LES VENDANGES00600006
58 LES VENDANGES00100001
59 LES EAUX DE BOURBON00800008
60 L'IMPROMPTU DE GARNISON.00500005
61 LA COMÉDIE DES COMÉDIENS00001001
  Total0972766035341503

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes